Page d'accueil > Parcours par salles > Salle 2 > Cavalli in riva al mare
Peinture
1927-1928
129,5 x 96,5 cm

Il s’agit d’un autre chef-d’œuvre de la donation Bilotti : dans cette peinture les deux chevaux avancent avec élégance avec les crinières au vent et des grandes queues ondulées sur une plage caressée par la lumière de l’aube ou peut-être, au contraire, d’un crépuscule violâtre. L’atmosphère singulière de cette peinture est donnée par deux éléments : le temple sur le fond, un spectre plutôt qu’une architecture réelle, peint avec des coups de pinceau aqueux avec les mêmes couleurs du ciel, et le fronton flottant sur les eaux placides, comme un souvenir affleurant de la mer de la mémoire. La peinture est presque réduite à deux tonalités seules trempées de lumière, grâce à la maîtrise savante de l’huile.

Provenance: Galerie L'Effort Moderne, Paris; Léonce Rosenberg, Paris; Dikran Kalekian, New York