Page d'accueil > Parcours par salles > Salle 2 > Autoritratto con testa di Minerva
Giorgio de Chirico
Autoritratto con testa di Minerva
Peinture
Ans Cinquante
80 x 60 cm

Dans cet autoportrait le peintre pose à côté d’une tête de Minerve en plâtre, une présence immanquable de son atelier d’artiste, avec la palette dans une main et le pinceau dans l’autre, habillé comme un peintre de la tradition de la Renaissance avancée. La tenture rouge derrière ses épaules à droite est caractéristique du genre du portrait traditionnel italien. Ce « déguisement » a un sens spécifique dans une époque, de la fin des années Trente aux années Cinquante, dans laquelle de Chirico redécouvre la technique de la peinture baroque, Rubens et la peinture du XVIIIe siècle vénitien et dans différentes occasions il déclare explicitement sa contrariété à l’art contemporain.

Provenance: Isabella Far de Chirico; Peter Wilenski, Australia; Sotheby's (2001), New York