Page d'accueil > Parcours par salles > Salle 1 > Madre e figlia: Tina e Lisa Bilotti
Andy Warhol
Madre e figlia: Tina e Lisa Bilotti
Peinture
1981
101,6 × 101,6 cm

Tina e Lisa, femme et fille de Carlo Bilotti, sont représentées par Andy Warhol dans un double portrait très rare et stylistiquement très bien réussi : la pose oblique des silhouettes à l’élégant cou allongés et les tonalités chaudes, accentuées en correspondance des lèvres, exaltent les deux visages en leur donnant une dimension classique, mais au même temps intime, où la figure maternelle prédomine et protège celle de la fille. La ressemblance entre la mère et la fille de 12 ans a été soulignée par l’artiste en choisissant pour les deux personnages la même couleur brune de la chevelure, tandis qu’elle ne l’était pas dans la réalité.