Page d'accueil > Parcours par salles > Salle 1 > Carlo con Dubuffet sullo sfondo
Larry Rivers
Carlo con Dubuffet sullo sfondo
Peinture
Huile sur toile montée sur un support moulé
120 × 86 cm

Larry Rivers représente Carlo Bilotti en pose rigide devant une peinture du peintre abstrait français Dubuffet, de propriété du collectionneur même. Bilotti est représenté dans un coin de sa maison, habillé de façon informelle avec une chemise à rayures verticales qui renvoient aux rayures transversales de l’œuvre sur le fond, une finesse qui provoque un léger effet ironique. Comme il est habituel dans le style de Rivers, la peinture est laissée inaccomplie, dans ce cas-là dans la partie des jambes seulement esquissées, pour rendre moins dramatique le sérieux attribué normalement aux portraits. La toile a été recoupée le long des contours des silhouettes et appliquée sur un support rigide à la façon des silhouettes publicitaires en dimensions réelles situées hors des magasins, qui pour quelques instants nous donnent l’illusion d’être vraies.